Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2009

BACK TO NORTHLAND

P1070513Je suis donc de nouveau dans l'ile du Nord depuis une semaine environ... et j'ai termine mon sejour dans l'ile du Sud bien tristement puisque l'on m'a vole mon sac de voyage avec quasiment tous mes vetements a l'interieur de "THE" van. Cela fait une dizaine de jours environ maintenant puisque c'etait a Blenheim lundi 5/01, quelques jours avant de reprendre le ferry. J'etais garee sur un parking public a cote de l'office de tourisme donc plein de voitures et de monde mais je n'avais pas vu que la vitre de la porte laterale coulissante du van etait mal clippee et du coup, pour le voleur, cela a ete facile et rapide je crois car rien d'autre n'a disparu. Heureusement que j'avais sorti quelques vetements du sac (dont ma veste de montagne en gore-tex, mes chaussures et mes sous-vetements) pour les ranger dans les nombreuses poches prevues a cet effet. J'ai ete un peu abattue par cet evenement mais au final, cela aurait pu etre pire. Depuis le debut du voyage, la prudence me dicte ma conduite et me fait, entre autre, conserver toujours sur moi tous les documents et papiers importants, l'argent, l'appareil photo, le telephone portable, etc... Le sac a dos quotidien est ainsi un peu plus lourd mais la realite prouve que ce n'est pas futile. Ce que je regrette le plus dans ce qui est "parti", c'est une petite veste polaire sans manche d'un joli bleu ciel que je m'etais achetee le jour du Labour Day (27/10/2008) - jour ferie NZ correspondant a notre Fete du Travail (1er mai) - a Otaki ou il y avait des soldes phenomenales ; egalement, une boite ou je rangeais tous les cailloux et coquillages collectes depuis le debut de mon voyage (un morceau de lave de Rangitoto Island, de jolis petits coquillages multicolores trouves a cote des boulders de Moeraki, etc...) et puis, mon vieux pantalon de rando qui a plus de 15 ans je pense mais increvable et si confortable.
P1070517Bon, "that's life" comme on dit ici et suite a ce malheureux incident de parcours, vous trouverez ci-dessous la liste des reactions totalement interdites par la victime de ce larcin et auteur de ce blog, c'est-a-dire moi :
1) Lancer un comite de soutien du genre "Sauvez Dom en detresse au fin fond du pays des Maoris", (non, je  ne deambule pas a moitie nue dans les villes et sur les routes de NZ),
2) Envoyer des commentaires ou des messages du style : "T'avais qu'a... gna gna gna", " On t"avait dit... gna gna gna", "il fallait que...et re-gna gna gna", enfin vous voyez quoi !
3) Penser que les Kiwis sont d'affreux jojos et que decidemment, c'est un pays de sauvages. Deja, il y a tellement de voyageurs de toutes nationalites ici, rien ne prouve que ce soit un local qui soit coupable et puis, tous les pays ont leur quota de pauvres types, non ?
4) Autre... Vous saurez bien quoi si cela vous vient a l'idee !
Car, que celui qui n'a jamais ete negligent, inattentif, etourdi, tete en l'air ou qui par un acces de confiance n'a jamais commis de bevue dont les consequences imprevues et malheureuses lui ont coute un tant soit peu me jette la 1ere pierre, hein ?
Par contre, la victime de ce larcin et auteur de ce blog, c'est-a-dire toujours moi, preconise les choses suivantes :
1) Continuer a croire en ce qu'elle est en train de faire et le lui dire ou plutot le lui ecrire,
2) Lui ecrire aussi pour lui dire qu'on la soutient toujours et  qu'elle continue a en profiter jusqu'au bout,
3) Peut-etre aussi... lui ecrire qu'on l'aime - mais seulement si c'est vrai - ses ami(e)s lui manquent, vous savez.
4) Autre... Vous saurez bien quoi si cela vous vient a l'idee !
Je reagis en me rachetant quelques vetements et en me disant qu'il ne faut pas que je me laisse decourager ou "traumatiser" par cet evenement. Que cela arrive partout et tout le temps et que si la vitre avait ete fermee correctement, cela ne serait pas survenu donc qu'il s'agit la vraiment d'un accident, un facheux accident  mais seulement un accident. C'est plus facile a dire qu'a faire et cela me prendra un peu de temps tout de meme.
Et puis, je fuis cette ville maudite et quelques kms apres en etre sortie, je vois un grand panneau du genre "cueillez vous-meme vos cerises" le long de la route et je decide d'aller me gaver... histoire de remonter la courbe du moral. P1050491Imaginez un immense verger de cerisiers avec de beaux fruits rouges a foison sur tous les arbres. Imaginez vous promenant dans cet immense verger avec un petit seau a la main et une echelle pour grimper et collecter les plus hauts et plus beaux fruits et ce, au debut du mois de janvier. Ca le fait, non ? Je crois bien que j'en ai mis autant dans ma bouche que dans le seau ! Ceci dit, il y a tellement de pertes ; je pense que les proprietaires doivent savoir que tout le monde preleve sa portion gratuite mais plutot que de gacher ! Et puis, on en achete quand meme car a 9,00 $NZ le kilo (environ 4 euros en ce moment), pas cher du tout.
Ensuite, je rejoins Picton ou je patiente 3 jours pour prendre mon ferry et ou je marche beaucoup. Le temps est magnifique depuis une semaine et se maintiendra encore... et surout, plus de sandflies. Quel bonheur !  C'est agreable de decouvrir cette petite ville sous le soleil mais rien de particulier a en dire. P1060505Je fais donc entre autre, une belle randonnee jusqu'au bout du Queen Charlotte Sound - eh oui, souvenez-vous, je suis revenue dans la region des sounds - qui s'appelle Snout Track. Il semblerait que le mot "snout" soit tire de l'anglais et signifie "nez" et il est vrai que cette avancee de terre dans la mer ressemble a un gros nez.
"Descriptif : c'est un roc ! ... C'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !" (Extrait de la Tirade des nez - Cyrano de Begerac / Edmond Rostand). Pour rire un peu !!!
Et puis, je refais le chemin a l'envers en attrapant meme un ferry plus tot que celui planifie et la traversee sous un grand soleil est splendide. Figurez-vous que je ne suis pas trop malade et que je peux meme en profiter et prendre quelques photos. Mais je m'ameliore dis-donc ! J'ai quand meme le coeur serre de quitter cette si etonnante terre du Sud.
Et voila, j'attaque la remontee vers Auckland : je ne m'arrete pas une seconde fois a Wellington, je passe tres vite a Masterton. Toutes ces ville kiwies se ressemblent tant au final, quadrillees a l'americaine et je commence a me lasser un peu, j'avoue. Sans doute aussi un contre coup, je me sens fatiguee. Je m'arrete deux jours a Palmerston North ou le mauvais temps me rattrape  mais ce n'est pas grave, j'ai besoin de rester calme un peu. Dans mon camping pres d'un joli parc et de sa roseraie, je fais la connaissance de Mikael, un Maori qui vient tchatcher spontanement plusieurs fois avec moi, tres sympa et cela me fait plaisir de discuter un peu de son histoire et de sa culture  meme s'il est vrai que ce maori-la est bien assimile par la culture british puisqu'entre autre, il parle tres mal sa langue originelle. Je me rends ainsi compte que meme si les deux peuples cohabitent en paix aujourd'hui, quelques rancunes subsistent d'avoir ete colonises et de ce fait, d'avoir perdu ses racines et son identite premiere.

P1130571Puis, direction cote Est, region de la Hawke's Bay, renommee pour sa ville principale Napier, capitale mondiale de l'Art Deco il semblerait. L'Art Deco est ce mouvement artistique extremement influent surtout dans l'architecture et le design mais aussi dans toutes formes d'arts, ne apres la 1ere guerre mondiale dans les annees 1920 et qui a fait fureur jusque vers 1939. Par exemple dans le domaine de l'architecture a Lyon,  Tony Garnier a construit le stade Gerland, l'hopital Edouard Herriot et le quartier des Etats-unis selon les criteres de cet art : formes epurees et essentiellement geometriques ou la courbe tend a disparaitre au profit de l'angle droit.
Une figure emblematique de la periode Art Deco est la garconne : on assiste a l'emancipation de la femme qui occupe une place au moins egale a celle de l'homme (enfin presque ! Pour rappel, a cette epoque, les femmes n'ont toujours pas le droit de vote dans ce monde de machos). Le mot "Art Deco" vient du roman du meme nom ecrit par Victor Marguerite. Souvenez-vous de ces belles garconnnes : Louise Brooks (cinema), Josephine Baker (danseuse noire)... La coupe de cheveux courte, les tenues vestimentaires et la facon de vivre tres libres...
La ville de Napier a ete reconstruite sur le modele Art Deco apres le terrible tremblement de terre qui l'a ravagee le 3 fevrier 1931 a 10 h 47 precisement. De magnitude de 7,9 sur l'echelle de Richter, il a dure 2 minutes 30 secondes seulement mais par endroit, le sol a ete souleve de 2 m et 3 600 hectares de marecages ont ete asseches durant ce si court laps de temps. Cette ville est pleine de charme et me seduit avec ce style si particulier et ses batiments couleurs de creme glacee (vanille, fraise, cafe, abricot...). Meme la mer est d'un beau vert pistache ! P1130573Et puis, enfin une ville qui ne ressemble pas a un canevas et dont les rues partent dans tous les sens et tournent en rond, comme chez nous. Tout est Art Deco ici et les habitants en usent et en abusent. Cette ville fait penser a certaines riches villes des cotes mediterraneenne ou atlantique : Cannes, Biarritz... Tres touristique et cossue, la vie y est plus elevee qu'ailleurs en NZ mais le climat si doux me decide a me poser encore un peu avant de rejoindre le Tongariro National Park que j'avais du fuir en octobre pour cause de tres mauvais temps. Il y a la une certaine randonnee que j'ai plus que jamais envie de faire...

Avant de vous quitter, je voulais vous dire que je compatis au sort qui est le votre en ce moment cote climat. J'ai vu sur internet qu'une vague de froid s'etait abattue sur la France et meme qu'il avait bien neige a Marseille. Vraiment, si c'etait en mon pouvoir, je vous enverrai un peu de ce soleil kiwi et de ces belles couleurs d'ete de l'hemisphere Sud.

PS : j'ai rajoute des photos dans l'album "SOUTHLAND MORE" et cree un nouvel album "NORTHLAND AGAIN"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu le sais bien,<br /> les cons, c'est ce qu'il y a de plus universel... il y en a partout. Cela me rassure que même chez les kiwi, ils aient les leurs ;-) <br /> Blague à part, ne te laisse pas démoraliser. Dans tout ce que l'on fait, il y a des aléas, et c'est ça qui en donne le sel. Trop de sel et ça pique, pas de sel et on s'emmmmm...<br /> Continue à nous envoyer ces merveilleuses photos qui nous font réver... Au fait, tu pourrais pas nous organiser un week end là bas ?<br /> Je suis partant !
T
Salut Dominique!<br /> Tout d'abord, nous te souhaitons tous nos vœux pour la nouvelle année.<br /> Nous venons de prendre de tes nouvelles via ton blog. Nous sommes désolés pour le vol de tes affaires. C'est toujours pénible quand ça arrive.<br /> Nous avons vu que tu avais beaucoup vadrouillé, vu énormément de choses. C'est super! Dommage juste pour la météo au MT Cook NP. C'est vrai qu'il n'y fait pas très souvent beau, bouh...<br /> En tout cas on espère que la fin de ton voyage va bien se passer, que tu vas encore pouvoir profiter un peu de ce si beau pays et de l'été.<br /> Quand as-tu prévu ton retour?<br /> <br /> Nous te faisons de grosses bises.<br /> <br /> à bientôt en France<br /> <br /> <br /> Thomas et Elodie
R
Coucou<br /> <br /> Effectivement il a fait très froid en France, et Marseille a grelotté sous 20 cm de neige. Ils ne savaient pas ce qui leur arrivait, pas vraiment outillé pour la neige, ils ont donc pataugé .....<br /> <br /> Ici (à Vaulx Milieu) le thermometre est descendu jusqu'à -10 dans la nuit de Dimanche à Lundi, et toue la journée il a fait au mieux -5. Maintenant c'est un peu + chaud, mais pas la grande chaleur que tu connais actuellement. <br /> <br /> Alors concernant ton vol de vetement, tu as 2 solutions : <br /> - te consoler en te disant que tu as toujours "THE VAN" ....<br /> - voir les choses du bon coté, tu pourras refaire une partie de ta garde robe, car un pantalon vieux de 15 ans ... et c'est peut être les solde en NZ ?? Au fait, ca veut aussi dire que tu as gardé la meme ligne depuis si longtemps ... pas mal tout de meme<br /> <br /> Bon je me relance dans mon calcul de CHARGES MENSUELLES ET TRIMESTRIELLES, et après dans ma préparation de la DADSU ....... Pas pour te démoraliser, tu es loin de tout tracas professionnels, mais bientot de retour.<br /> <br /> GROS GROS BISOUS et à très bientot.<br /> <br /> Ray
Publicité