Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 février 2009

CHRONIQUE SYDNEENNE

"THE" van est vendu et une partie de moi-meme est sans doute partie avec lui... mais il est entre de bonnes mains aussi, tout va bien. P2050176J'ai donc cueilli Elodie et Ghislain en fin de matinee de ce jeudi 05/02 a l'aeroport de Christchurch et tout est alle ainsi qu'il se devait. Comme avec les precedents proprietaires - Elodie et Thomas - le courant est bien passe, je crois et je pense que nous allons nous faire un petit coucou de temps en temps et en ce qui me concerne, je suivrai leur periple sur leur blog et... we keep in touch !
Je ne doute pas qu'ils auront de nombreux et grands moments de bonheur avec ce petit van comme moi, j'en ai eu.
Et puis, j'ai pris mon avion pour Sydney... que j'ai bien failli rater d'ailleurs car j'ai egare mon billet electronique. Heureusement, je l'avais achete dans l'une des nombreuses agences "FLight Centre" qui pullulent en NZ et en Australie aussi du reste. J'ai ainsi pu me le faire reediter dans l'un des bureaux de Christchurch. Elodie et Ghislain m'ont ensuite ramenee a l'aeroport dans LEUR van. On a pris un cafe ensemble, une photo et chacun est reparti de son cote continuer son aventure.
Debarquement donc a Sydney en fin d'apres-midi ce meme jour et j'avoue que le retour a la vraie ville a ete un peu rude pour moi. De hauts buildings, des voitures dans tous les sens, du monde plein les rues, beaucoup de bruit, beaucoup d'agitation... Je n'ai plus l'habitude et toute cette urbanite oubliee me flanque un petit coup de cafard de prime abord. Je me sens tellement en decalage avec la vie que j'ai menee et aimee depuis quelques mois.
Mais il y a tant a voir ici que je n'ai pas le temps de me laisser decontenancer : je suis la pour une petite semaine seulement avant de m'envoler pour une des ces belles iles du Pacifique : Rarotonga, principale ile Cook en Polynesie.

Sydney a autant d'habitants que toute la NZ, soit 4,2 millions et se divise en 5 districts. Sans ordre particulier :
1) Central Business District : le quartier des affaires qui se distingue par ses hautes tours de verre et de beton, ses boutiques de luxe, ses galeries commerciales et ses hommes et femmes d'affaires sur leur 31 et a la mine si occupee et serieuse...
2) Darling Harbour et Chinatown : tout a la fois port de plaisance et depart de nombreux ferries a destination des banlieues environnant la baie de Sydney, ce port est egalement un lieu de promenade tres prise par les Sydneens avec tous ses centres de divertissement - l'Aquarium geant (12 000 especes marines representees), le Sydney Wildlife World (une centaine d'animaux natifs d'Australie), l'Imax Theatre (cinema 3D comme a la maison), le Powerhouse Museum (musee scientifique interactif), etc... Le quartier chinois et son Market-City, un immense hall commercial sur plusieurs etages ou les Asiatiques vendent de tout et n'importe quoi - on est Asiatique ou on ne l'est pas - demontrent a quel point l'immigration asiatique est importante dans ce pays et combien il faut compter avec cette realite.
3) The Rocks and Foreshore : le centre historique ou les premiers colons se sont implantes dans la 2eme moitie du 18eme siecle aujourd'hui transforme en centre touristique avec ses galeries d'art aborigene et autres, ses restaurants et son marche artisanal qui se tient ici tous les week end est mis en valeur par le Harbour Bridge, traversee metallique qui joint les deux bords de la baie de Sydney.
P20602334) The Opera House et The Domain : mon prefere puisque c'est le but de ma presence a Sydney. L'Opera House - classe recemment au patrimoine mondial - se dresse fierement au bout de sa jetee entoure d'un immense parc nomme The Domain et de ses jardins botaniques royaux. Sa construction a dure 14 ans (de 1959 a 1973) a cause notamment de certains problemes lies a la structure de son toit, mal penses a l'origine. L'architecte danois, pere de ce haut-lieu musical, Jorn Utzon a finalement trouve la solution en partant de la structure d'une semi-sphere et en la decoupant en "becs" qui composent le toit actuel. En realite, chaque partie de ce toit a ete assemblee sur le chantier a terre et ensuite, fixee au batiment. Enfin, certains ingenieurs sauraient expliquer tout cela mieux que moi mais a defaut d'en avoir un sous la main, vous devrez vous contenter de mes pauvres explications.
5) King Cross District a la reputation sulfureuse puisque dans les annees 70 et 80, ce quartier etait associe a l'organisation du crime, le commerce de la drogue et la prostitution. Il semblerait qu'il en reste quelque chose aujourd'hui...
J'ai arpente tous ces endroits avec une curiosite inextinguible mais mon plus grand moment d'emotion est la decouverte de l'Opera House. Il est magnifique et je prends tout de suite un billet pour aller voir le spectacle repere depuis plusieurs mois deja sur internet : Madame Butterfly, celebre opera de Guiseppe Puccini. Tant qu'a faire quelque chose, j'ai toujours pense qu'il valait mieux le faire bien et a fond, aussi je me prends une tres bonne place pour que cette soiree du mardi 10/02/2009 reste gravee dans ma memoire... et elle le restera ! Contrairement a ce que l'on peut  imaginer quand on voit ce batiment a la tele, ce n'est pas un geant et la salle ou se tient "mon" opera est tres intimiste.P2090371
Puis, je m'inscris a une visite guidee pour essayer d'en voir et d'en savoir un peu plus de l'interieur. La salle la plus vaste est reservee aux concerts orchestraux principalement car l'acoustique y est meilleure pour les instruments que pour les voix. Toute de bois construite, elle est lumineuse et chaleureuse. Toutefois, la salle de "mon" opera est pensee et decoree pour que les yeux ne soient attires que par la scene et uniquement par la scene. Moderne et sobre a la fois, le juste ton est donne. Je ne connais par les artistes mais le spectacle qu'ils nous offrent ce soir-la m'emeut jusqu'aux larmes que je n'arrive pas a retenir d'ailleurs.
Vite fait, je vous resume le scenario de Madame Butterfly qui se deroule au Japon. Madame Butterfly - Cio-Cio-San en japonais - est en fait une jeune geisha de 15 ans qui rencontre et tombe eperdument amoureuse d'un lieutenant de marine americain, Benjamin Franklin Pinkerton. Lui veut seulement la posseder, s'amuser et se joue de ses sentiments. Il pousse l'ignominie jusqu'au mariage et 3 mois apres la ceremonie - et en avoir bien profite evidemment - il reprend la mer pour rentrer chez lui et poursuivre le cours de sa vie comme si de rien n'etait. Il se marie meme aux U.S.A. et reste absent 3 ans. Lorsqu'il revient au Japon, c'est pour adopter le fils qu'il a eu avec Butterfly et qu'elle eleve seule depuis sa naissance en attendant sans faillir et ce, malgre les nombreuses et interessantes propositions de mariage recues, le retour de son bien-aime qu'elle n'a jamais cesse d'adorer, en qui elle n'a jamais cesse de croire envers et contre TOUT, envers et contre TOUS. Pour la petite histoire, il faut savoir que pour lui, elle a renie ses ancetres et sa religion, qu'elle s'est convertie a sa religion a lui et qu'elle a ete bannie de sa famille a cause de cela.
Lui - a peine pris de remords sur le tard - n'a meme pas le courage de lui dire les choses en face et delegue le consul americain au Japon pour le faire a sa place. S'ensuit tout un meli-melo de quiproquos car tellement amoureuse, notre petite geisha refuse de voir la realite et lorsqu'enfin, elle comprend combien Pinkerton s'est moquee d'elle, elle se donne la mort dans un dramatique hara-kiri en abandonnant son fils a sa nouvelle famille.
P2060190J'avoue que j'eprouve une complete admiration pour ce personnage au caractere entier et passionne qui ne sait pas vivre dans la compromission. Oui, vraiment un grand moment d'emotion et de beaute inoubliable.
Tout le monde applaudit tres fort et certains - encore plus a fond que moi - vont jusqu'a siffler le tenor qui joue le role de Pinkerton tant le personnage est meprisable.
Voila, je realise encore un reve et avec un dernier regard a ce beau monument dans la nuit, je m'eloigne en pensant que sans doute, je ne reviendrai jamais ici.

Il faut egalement que je vous raconte la journee passee dans les Blue Mountains avec une petite compagnie touristique locale. Avant de quitter Sydney pour cela, nous traversons le quartier olympique ou nous faisons une halte pour prendre quelques photos du stade et du village olympiques.
Donc, les BLue Mountains sont situees dans l'immense parc national du meme nom a environ 80 kms de Sydney et pour tous ceux qui aiment la randonnee est un lieu ideal a condition d'aimer le partager avec toutes ses especes animales telles que les serpents plus ou moins venimeux, les araignees non moins dangereuses, les scorpions et les lezards plus ou moins gros, les iguanes du meme genre et que sais-je encore... Ce genre de bestioles qu'on aime quoi ! Pour votre info, sachez que plus toutes les autres especes importees, l'Australie compte 280 especes de reptiles et 615 especes de lezards endemiques et quelques especes d'araignees aussi. Ca laisse reveur, non ? Toujours est-il que moi, ca me coupe plutot l'envie de randonner seule ici, en plus de la temperature qui regne dans cette region : 32 degres C a 8 h du matin et plus de 40 degres C au plus fort de la journee.P2100379
Les Blue Mountains doivent leur nom a l'etrange couleur bleutee qui s'en degage parfois a certains moments de la journee. Pourtant, comme le commente notre guide, ces montagnes ne sont pas vraiment bleues, ce ne sont pas vraiment des montagnes mais plutot de grands plateaux sureleves mais presentement, elles me donnent l'occasion de voir des kangourous dont une mere qui porte son bebe dans sa poche, dans leur milieu naturel et ca, c'est top ! Il parait que certains marsupiaux dont les kangourous sont capables de se provoquer un avortement spontane jusqu'a 36 jours de gestation lorsque leur survie est en peril, en cas de disette par exemple.
Le guide nous emmene en vadrouille dans ce parc : les Australiens aussi savent construire des escaliers sur leurs chemins de randonnee. Nous traversons les villes touristiques de Leura et Katoomba, cette derniere reputee pour son attraction principale : The 3 Sisters, formations rocheuses suggerant, avec beaucoup d'imagination de la part de celui qui les contemple, 3 formes feminines issues d'une legende aborigene... que je vous raconterai plus tard. La chaleur est etouffante mais la journee stupefiante et... bien crevante.
Que dire de plus ? J'ai fait le tour du coeur de la cite sydneenne avec le monorail. Je suis montee au sommet de la tour locale, moins spectaculaire et jolie que la Sky Tower a Auckland, mais qu'il ne faisait pas tres beau en ce dernier jour et que la vue n'etait pas vraiment au rendez-vous. Et puis aussi, les billets de banque m'ont file des doigts a une allure phenomenale - la vie est bien plus chere en Australie qu'en NZ - parce que je me suis un peu rhabillee ici car la mode est tres sympa.
P2080334Ah oui, une derniere anecdote de la vie quotidienne a Sydney et au sujet des nombreuses "bebetes" que l'on peut y rencontrer : j'etais tranquillement assise sur un banc dans le quartier de Darling Harbour - en pleine ville donc - car je me reposais de ma longue marche depuis le matin et j'ai note une grimace sur le visage d'une passante qui venait dans ma direction et semblait vouloir s'asseoir sur le banc libre a cote de moi mais qui finalement a choisi de continuer son chemin. En me retournant pour voir la cause de cette fuite, j'ai trouve que l'allure de mon "voisin" - a moins de 2 m de moi -  avait de quoi faire fuir effectivement : un gros lezard ou iguane de plus d'un metre de la tete au bout de la queue, qui lui aussi profitait de la douceur du jour et de la fraicheur de la fontaine proche. Je l'ai pris en photo avant qu'un touriste ne le fasse fuir a grands cris et gestes... et puis j'en ai croise un encore plus gros un peu plus loin et je ne vous parle pas de la taille et du nombre de fourmis qui s'agitent sur et autour de vous si on a l'idee de s'asseoir dans l'herbe.
L'Australie doit etre un joli pays mais je reste sous le charme envoutant de la NZ et de ses habitants, vous me comprenez j'espere.

Voila ma semaine australienne... J'ai repris l'avion mercredi 11/02 a 3:30 pm (heure sydneenne) pour arriver a Auckland ce meme jour a 8:30 pm (heure aucklandaise, soit 2 h de decalage avec Sydney) et reprendre un avion a 9:00 pm (meme jour, meme temps GMT). Je suis arrivee a Rarotonga - principale Ile des Cook Islands ce meme mercredi 11/02 a 3:00 am soit 2:00 am du jeudi 12/02 a Auckland. De quoi etre un peu dephasee mais les decalages horaires et les belles iles du Pacifique sont faits pour perdre la notion du temps, non ?
Je profite donc depuis quelques jours de la douceur polynesienne qui fera l'objet d'un autre recit. Je vais essayer de charger tres vite les dernieres photos de NZ, celles d'Australie et celles de Rarotonga.
Le retour approche a grands pas. Je me demande si je vais vraiment rentrer.

P2060220

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Copin e,<br /> Ne rentre pas, mais fais nous plutot une petite place pour nous tous .... car tes récits sont passionnants et donnent envie de vivre la bas.<br /> J'adore les bestioles que tu as rencontré en Australie, mais effectivement cela peut surprendre en pleine ville. Mais c'est gentil comme tout..<br /> <br /> Je te fais de gros bisous encore frisquet (il faisait -4 ce matin) et à bientot.<br /> <br /> Ray
Publicité