Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2009

LAST DAYS IN SOUTHLAND

Apres mon periple dans la region des glaciers et en esperant une reponse positive pour un 2eme woof, je remonte la West Coast par la SH 67 (SH = State Highway ou route nationale) et j'echappe au mauvais temps. PC220385Il semblerait qu'au niveau meteo, on puisse diviser cette cote en deux parties : le Sud, au-dessous de Greymouth, tres pluvieux, venteux et soumis directement a l'influence - froide - de l'Antartique. En effet, aucun relief ou structure de quelqu'ordre que ce soit ne fait barrage entre le Pole Sud et la partie Sud de Southland, et puis le Nord qui lui beneficie d'un climat plus clement et ensoleille. Ce que je verifie puisque je vais jusqu'au terminus Nord de cette route : Karamea, petit village presque perdu et porte directe sur le Kahurangi National Park. En cours de chemin, je prends le temps de m'arreter a Punakaiki, petit bourg celebre pour ces Pancakes Rocks et ses Blowholes. Les Pancakes Rocks sont des roches qui, usees par le temps, le vent et les marees ont pris la forme de galettes superposees, (tout le monde a deja goute aux pancakes, sorte de grosses crepes epaisses que l'on devore au petit dejeuner dans les pays anglophones, recouvertes de sirop d'erable ou... de ce que l'on veut d'ailleurs). C'est parmi ses Pancakes Rocks que souffle le Blowhole, un trou d'ou par maree haute ou fortes vagues, l'eau de la mer jaillit comme  un geyser. Je passe la nuit dans un camping tout pres de la, au bord de la mer, camping plein de charme si ce n'etait les attaques permanentes de ces maudites sandflies. Toute la west Coast en est infestee a dose plus ou moins "homeopathique''... et je ne retrouve pas le repulsif fabrique par et achete aupres des locaux du Fiorland National Park (il doit etre tres utile au fin fond d'une certaine presqu'ile !).

PC230415C'est donc a une vingtaine de kms au Sud de Karamea que je fais mon 2eme woof, a Little Wanganui. La 1ere impression n'est pas tres bonne : c'est vraiment isole et seulement quelques maisons composent ce hameau, pas une boutique, pas de connexion internet... seulement ce petit hotel "Little Wanganui Motel" tenu par Kirstie et Dave. J'ai envie de m'enfuir en 5eme vitesse mais je me suis engagee et toute parole donnee doit etre tenue. Je fais donc la connaissance d'une petite famille de locaux ainsi que de leurs ami(e)s... pas piques des vers ! Il faut se mefier des premieres impressions car pendant une semaine, j'ai l'impression - justement - de vivre dans une dimension autre et je m'integre a une joyeuse communaute de locaux bon vivants... aussi simplement que je l'ecris. Ils sont accueillants, spontanes, genereux et vraiment pas compliques. Ca me va comme un gant ! Alors, pour commencer, il y a Kirstie qui gere la partie "hotel" et s'occupe de l'administratif, Dave qui fait la cuisine et tient le bar et leur sauvageonne de 4 ans Jessie-May, Manon des Sources kiwie qui ne supporte aucune chaussure, qui n'en fait quasiment tout le temps qu'a sa tete, qui martyrise son cadeau d'anniversaire (c'etait le 20/12) : une adorable et mignonne petite chienne de 7 semaines (Jack Russell) sans defense ; donc vous l'aurez compris, pas toujours facile a vivre la miss mais... si vive, si attachante. PC280432Je la prendrai plusieurs fois avec moi en promenade durant cette semaine - on a, entre autre, passe un apres-midi genial au Lake Hanlon a nourrir les anguilles et a jouer dans la riviere - et je reussis sans doute a l'apprivoiser puisque le jour de mon depart, elle se jette dans mes bras et me demande de l'emmener. Et puis, il y a tous les autres : Daniel, Kate, Christian, Vickie, Ric, Pump, Zic, etc... Et moi, qui comme tout woofer qui se respecte dans cette maison fait le menage et ce n'est pas rien ici, croyez-moi car je suis tombee dans un haut-lieu de desordre, de poussiere et de laissez-aller cote hygiene. Waaouuuuuhhhh !!! Ainsi pendant une semaine, je frotte, je lave, je balaie, je recure, je brosse, je nettoie, je range and go on... mais en vain. Aussitot fait, aussitot defait ! Je ne me prends donc pas la tete car apres tout, chacun sa facon de vivre et je profite des bons moments qui me sont offerts. Je passe un Noel sympa et atypique : pas de vrai repas mais on s'installe tous sur la terrasse exterieure - il fait doux en cette soiree du 24/12 - et on discute, on rit et on... boit, et pour boire, on boit ! Des voisins et ami(e)s nous rejoignent... Je reponds a toutes les questions, j'essaie de suivre les conversations et je me sens tout de suite bien avec tout le monde. Le lendemain, c'est le vrai repas de Noel : des invitations ont ete lancees un peu partout et on attend du monde. Dave prepare de bons petits plats : travers de porc avec sa sauce barbecue, noix de St Jacques en gratin, poulet au curry, pommes de terre nouvelles au beurre et sa petite sauce a la menthe, salades diverses et variees, etc... et le Christmas cake bien sur - sorte de gateau brun aux fruits confits, raisins secs, cannelle et recouvert d'une epaisse croute de sucre glacee - delicieux. Nous nous retrouvons entre 20 et 25 personnes au plus fort de l'apres-midi et pour certains, jusque tres tard dans la nuit. Comme la veille au soir, un nombre impressionnant - et quand je dis impressionnant, ca l'est ! - de bouteilles de whisky et de biere sont videes. Le cubi de vin rouge ne tiendra pas le choc non plus... et non, je ne suis pas la seule a en boire ! Voila mon Noel et je l'ai bien aime...
PC300445Le reste de la semaine, je vis au rythme de cette famille : je bosse, je me couche tard, je me leve un peu plus tard aussi, je me lie plus etroitement avec Kate amie de Kirstie, une Anglaise qui a epouse un local et qui vit en NZ depuis une quinzaine d'annees. On se retrouve a plusieurs deux soirees de suite sur la plage pres d'un feu de camp a... boire et a raconter plein de choses dont pas mal de n'importe quoi a vrai dire ! Je mange de l'excellent poisson (son nom = snapper) fraichement peche et fume a la methode kiwie (dans une vieille gaziniere desaffectee dans laquelle on place le poisson et au-dessous, deux petits recipients de "gelee" particuliere qu'on enflamme - le meme recipient de "gelee" qui sert a chauffer la fondue dans l'appareil du meme nom, vous voyez de quoi je veux parler ?!) et aussi du paua en beignet. Je suis tombee dans un nid d'adeptes de la zenitude et du no souci-land ! Cette philosophie de vie me plait bien et je la ferais bien durer...

Toutefois, je les quitte en cette fin de journee de mercredi 31/12 ; ils ne comprennent pas tres bien pourquoi tant il est vrai que je pourrais rester encore un peu mais j'ai envie de reprendre la route : il me reste encore quelques "trucs" a faire avant de retourner sur Northland, jeudi 8/01 prochain et surtout, je voudrais marcher dans le Victoria Forest Park en transitant par Reefton. Cette petite ville (1 000 habitants environ) connut une rapide fortune en 1870 lors de la decouverte, sur ses terres, de filons d'or. Elle fut egalement la 1ere de l'hemisphere Sud a disposer de l'eclairage public, avant meme certains quartiers de Londres ou de New York. Chaque annee d'ailleurs, a la mi-aout, a lieu le First Light Festival pour commemorer cet evenement. Tout le monde se deguise a la mode du debut du XXeme siecle et part dans la foret chercher de l'or. Je me laisse seduire par le charme de cette petite cite un peu vieillote ; j'y reste deux jours et demi et comme le temps se maintient au beau, j'y randonne beaucoup : Powerhouse Walk (petite promenade pour decouvrir les environs), Zig Zag Track (plus consequente et surtout avec de bonnes grimpettes), Murray Creek Walk (un circuit de plusieurs heures dans le bush ou je ne rencontre pas ame qui vive. D'ailleurs, la foret semble avoir ete devastee par une tempete ici car de nombreux arbres gisent a terre, brises voire carrement deracines et de nombreux eboulements et affaissements de terrains obligent le randonneur a se detourner du chemin trace). P1020463Ca me fait du bien et je repars en ce samedi fin de matinee pour rejoindre Blenheim et ensuite, Picton que je n'ai pas eu le temps de visiter a mon arrivee sur Southland. C'est de la que je reprendrai le ferry dans 4 jours.
J'ai un peu de peine de quitter cette ile qui m'a donne de grands moments de plenitude et de joie. Elle est d'une beaute sauvage et envoutante... et si inattendue parfois. Les paysages et les souvenirs qui s'y rattachent sont graves a jamais dans ma memoire.
Je sens bien que le temps passe vite et cela m'effraie un peu ; je ne suis vraiment pas pressee de rentrer en France. Mais pas d'anticipation nefaste, j'ai encore de nombreux jours devant moi et je dois encore aller a Sydney et sans doute, un saut dans une de ces iles du Pacifique... A suivre !

PS : j'ai cree un nouvel album nomme "SOUTHLAND  MORE" et puis, mis quelques photos sur mon precedent commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Visite rapide de ton Blog avant de me lancer dans les payes de Décembre (et oui certaines travaillent) je reviendrais le lire un peu plus tard (moins en diagonale).<br /> Superbe les photos.<br /> <br /> Bisous<br /> Ray
Publicité