Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2008

SEMAINE DE DOUTE

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. PC150309Tout le long de la route qui mene a Mount Cook Village, je vois le temps se degrader a tel point qu'une fois parvenue a destination sous une pluie diluvienne, je trouve le village et tous ses environs enveloppes dans un brouillard qui noie tout le paysage et... je ne vois rien, rien de rien. Mount Cook Village represente pour moi une sorte d'apogee de mon voyage car je m'etais dit que je pourrais y faire, au moins, une belle rando en haute montagne accompagnee d'un guide. Je me dirige vers le Visitor Centre ou l'on m'annonce que ce temps deplorable est prevu jusque fin de semaine minimum. On est lundi 15/12. Je ne peux pas rester ici toute une semaine : d'abord, qu'y faire dans des conditions pareilles ? Et puis, j'ai reserve mon passage sur le ferry pour repasser sur l'ile du Nord le 8 janvier prochain et j'ai encore tellement d'endroits et de choses a voir. On me conseille de me renseigner plus amplement aupres du bureau des guides situe dans le Edmund Hilary Alpine Centre un peu plus loin ou, bien evidemment, on me confirme la meteo et l'impossibilite d'acceder aux voies d'altitude et aussi a celles de moyennes montagnes. Je suis decue et je n'arrive pas reellement a prendre une decision. Je passe alors une partie de l'apres-midi au Edmund Hilary Alpine Centre ou j'assiste a un film en 3D presentant les belles Alpes du Sud par grand beau temps - histoire de bien m'enfoncer dans mon desespoir - et  dans la foulee, je file au planetarium pour avoir une seance explicative du ciel et des constellations de l'hemisphere sud. Toujours broyant du noir, je visionne ensuite un film sur la vie d'Edmund Hilary dans la Hilary Gallery. Cet alpiniste neo-zelandais de renom est, comme tout le monde le sait (?), le 1er alpiniste a avoir vaincu les 8 800 m du Mont Everest dans l'Himalaya le 30 mai 1953 avec son fidele sherpa Tenzing Norgay. Cet homme d'une stature impressionnante, qui semble taille a la hache me subjugue. Je decouvre un personnage hors du commun que la vie n'a pas epargne non plus - il a perdu sa femme et l'une de ses filles dans un crash d'helicoptere au Nepal. Je sors d'ici sous des trombes d'eau et toujours en colere, je deambule comme un chien errant dans ce village qui n'est vraiment pas un village ordinaire : c'est un ensemble de batiments d'architecture particuliere - assez similaire a certaines stations de ski francaises -  place sous la haute surveillance du D.O.C. (Department Of Conservation) et tres encaisse car enserre par de hautes montagnes. Pas de developpement touristique effrene : aucun commerce, que des structures d'hebergement. Il parait que le site, tres bien preserve donc, est magnifique mais comme il pleut ici environ la moitie de l'annee, c'est un vrai jeu de hasard que de tomber au bon moment ! Je suis vraiment degoutee et pour la 1ere fois, j'ai envie de tout envoyer au diable. Au bout d'une heure sous la pluie, trempee comme une souche, je reviens vers "The" van et je fuis, depitee.

Je vais essayer de retrouver le soleil mais le mauvais temps ne se dement pas de la journee et j'arrive tard a Wanaka, sans avoir sechee. Toutefois, cet endroit m'offre les deux plus belles journees de la semaine. Le temps a change pendant la nuit et je me reveille le lendemain avec un ciel bleu azur baigne par un magnifique soleil. Cela me remet un peu de baume au coeur.PC170328
Wanaka est une petite ville souvent comparee a Queenstown, sans son cote outrageusement touristique et guindee. Avec son lac qui s'etend sur une longue bande de 45 km et une qualite de vie nettement superieure, elle est pleine de charme et offre un paysage tres ouvert en jouxtant le Mount Aspiring National Park. Ce parc est splendide et je m'y aventure "a la conquete" d'un petit sommet du coin, Roys Peak qui culmine valeureusement a 1 578 m mais qui, croyez-moi, se merite : la montee - environ 3 heures - est raide et ne laisse aucun repit. Partie sous un grand soleil, je suis accueillie au sommet par de gros nuages noirs porteurs de pluie ; je dois me sauver car je n'ai pas tres envie d'etre surprise par l'orage et je rejoins le parking ou m'attend "The" van sous... un grand soleil a nouveau - j'ai cesse de chercher a comprendre le fonctionnement du temps en NZ : en une journee, on peut avoir les quatre saisons. Le lendemain, une petite ballade a la pointe de Rocky Summit (777 m) pas tres haut mais bien costaud aussi, avant de reprendre la route.
Je longe la West Coast qui doit m'amener a deux autres sites importants de NZ : Fox Glacier et Franz Joseph Glacier. Deux petits, tout petits, villages celebres par les glaciers du meme nom qu'ils abritent dont l'arrivee est quasiment au niveau de la mer. Ces glaciers avancent a raison de 1 a 1,5 m par jour et font partie d'une region consideree comme l'une des pus belles au monde et classee Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Moi, je pense que je suis maudite car j'y subis les memes conditions meteo qu'a Mount Cook Village : ce qui est logique d'ailleurs puisque ces deux sites distants de 25 kms l'un de l'autre, se trouvent a la meme latitude que Mount Cook Village, seulement un peu plus a l'ouest, en bordure de cote. Du coup, une nouvelle fois vexee, je ne m'y arrete que le temps de faire une promenade autour du lac Matheson et sous des trombes d'eau inimaginables, je roule jusqu'a Hokitika, centre de la jade qui me decoit egalement. Cette ville, a l'image de nombreuses autres en NZ n'a aucun caractere et encore moins sous la pluie qui ne stoppera pas. A 40 kms de la, a Greymouth, un rayon de soleil perce les nuages. En entrant dans le Visitor Centre, je tombe sur un tableau qui prevoit une belle meteo sur cette partie de la West Coast pour les deux jours a venir ainsi que sur les deux glaciers. Du coup, il me semble que je ne peux veritablement pas quitter la NZ sans avoir vu les deux glaciers les plus fameux et je decide d'arreter de faire la mauvaise tete. Je reserve une randonnee d'une demie-journee avec un guide sur Fox Glacier pour le lendemain et fissa, je reprends le volant. Dans un demi-tour digne de Starsky et Hutch - je me suis d'ailleurs fait klaxonner par le Kiwi qui me suivait tranquillement au volant de sa voiture et que j'ai failli  "emplatrer" - je refais donc le chemin a l'envers... J'arrive a Franz Joseph Glacier en soiree, toujours sous la pluie... et je doute. Mais a nouveau, je suis surprise par le soleil qui me reveille le jour suivant. C'est une belle journee qui s'annonce et je l'emploie dans un premier temps a me rendre pres du glacier de Franz Joseph baptise ainsi par le geologue Julius Haast, un pionnier dans cette region, du nom de l'empereur austro-hongrois. Son acces en est bien sur verrouille. Ce n'est pas grave car je sais que dans l'apres-midi, je marcherai sur l'autre glacier. Enfin, je pensais faire une vraie rando avec equipement adapte qui me laisserait completement sur les rotules. M'ouais... nouvelle deception ! PC210372Le tour organise sur le glacier est vraiment un tour a la kiwie, une gnognotte de touriste : aucune satisfaction a en tirer si ce n'est celle d'avoir juste vu la glace d'un peu plus pres avec un groupe de non moins touristes en la matiere. Alors, je reste sur ma faim et j'en profite donc pour lancer un message personnel a mon 1er de cordee prefere - qui est aussi le gardien de ma voiture et qui se reconnaitra - pour le supplier (je dis "s'il te plait" et tout bien comme il faut !) de prevoir quelques belles sorties en haute montagne a mon retour.
Bon, c'est a peu pres tout pour le moment vu qu'on est lundi et qu'on demarre donc une nouvelle semaine. Mon idee a present est de faire un second woof et j'attends des reponses de mails que je viens d'envoyer... car bien sur, le moral est revenu et je crois toujours en mon voyage que je menerai a son terme.

Avant de vous quitter, je ne veux pas omettre de vous souhaiter un joyeux Noel a tous. J'espere que le Pere Noel remplira genereusement votre chausson (qui sait : peut-etre un voyage en NZ !?) et surtout, que vous serez bien au chaud avec tout plein de bonnes choses et de bonnes gens autour de vous. Merry Christmas et a bientot.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour a vous tous et avant tout, une tres bonne nouvelle annee a vous qui me suivez si fidelement : qu'elle soit pleine de douceur et de bonheur et... de reves a realiser ! N'oubliez pas, on n'a qu'une vie et elle est courte. Je vous remercie de vos bons voeux envoyes ici ou sur ma messagerie. Je vous promets de vous repondre personnellement mais s'il vous plait, accordez-moi un peu de temps. Je vais mettre le blog a jour aussi. <br /> Lolotte et Ghis, je reviens vers vous egalement pour les histoires de vetements et de van. <br /> Des gros bisous kiwis plein de soleil (ben v'oui, c'est vrai !) a tout le monde. <br /> See ya.
R
Alors moi je te souhaite une TRES BONNE ANNEE 2009<br /> Elle ne pourra être que belle puisque tu vas tous et toutes nous retrouver pour nous raconter tes aventures <br /> <br /> Grosses grosses bises<br /> <br /> Ray (ta vieille copine restée au nord)
N
Hello Dom,<br /> J'espère que tu as passé un bon Noël loin de nos contrées. En tout cas, il a certainement été très particulier.<br /> J'avoue que je ne suis pas venue sur le blog depuis ...1 mois (bouh pas bien)et j'ai donc de la lecture à rattaper pendant mes quelques demies-journées de congés cette semaine.<br /> A très bientôt.<br /> Je te souhaite un réveillon de nouvel an 2009 INOUBLIABLE !!<br /> Grosses Bises<br /> Nat
L
Bonjour, <br /> <br /> Le sujet de votre dernier article sur les conditions météorologiques en NZ tombe à point pour nous qui commencons à réfléchir au contenu de notre valise ! Nous aurions besoin de quelques uns de vos conseils avisés pour les remplir au mieux ! <br /> Nous sommes équipés en Gore-tex, softshell, polaires, chaussures de rando et sous-pulls techniques de ski, mais nous avons du mal à nous rendre compte du temps qu'il pourra faire en février et surtout en plein hiver...<br /> Pourriez-vous nous conseiller ? Avez-vous apporter des choses au final inutiles et d'autres vous ont-elles manquées ?<br /> <br /> Concernant le van, de notre coté nous sommes toujours intéressés. <br /> Si cela vous intéresse également, comment pouvons nous procéder sachant que nous arriverons à Christchurch le 5 février ? <br /> <br /> Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes kiwies !<br /> A bientôt, <br /> <br /> Elodie et Ghislain
V
Je m'étais promis de ne pas laisser passer Noël sans t'envoyer une méga bise de Paris tout gris !!!<br /> Profite bien de ce Noël dans l'hémisphère sud et bon kiwi aux marrons :)<br /> <br /> Grosse bise <br /> V<br /> <br /> PS : Après la pluie, le beau temps... :))
Publicité