Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2008

SEJOUR A LA CAPITALE

J'ai rajoute l'album "Bay of Plenty" en milieu de semaine derniere pour agrementer mon precedent commentaire apres avoir poursuivi ma route le long de la cote Ouest et traverse plusieurs petites villes dont Wanganui la plus atypique. PA260489Centre d'une region a dominante agricole, cette ville est appelee la "Friendly City" et enregistre fierement plus de 41 000 habitants. En 1870, la construction d'un pont, Wanganui City Bridge, sur la riviere du meme nom a ete un evenement qui a permis d'ouvrir la region sur le Sud et de developper le tourisme. Sa rue principale, Victoria Street est assez pittoresque avec ses lampadaires en fer forge qui lui donne un cachet tout particulier.

Puis, j'ai enfin entame ma descente sur Wellington, capitale de la NZ depuis 1865 et centre geographique du pays. Situee dans le Lambton Harbour (plus communement appele le Wellington Harbour), cette ville est entouree de collines qui offrent des vues superbes sur le port mais qui ont, en revanche, fortement limite son expansion. Le Lambton Harbour passe pour l'un des plus beaux ports en eaux profondes que l'on puisse trouver au monde. Il doit sa formation a l'activite volcanique de la region. Le centre-ville occupe sa partie plate ; tout le reste et notamment les zones residentielles s'accrochent a flanc de collines. En general calmes, les eaux du port presentent de gros risques les jours de tempete avec des vents pouvant atteindre plus de 100 kms/h. Vaste de 18 km2, ce port est localise au bord de Cook Strait (Detroit de Cook entre les 2 iles) qui est une zone reputee pour ses vents forts et reguliers. Wellington est d'ailleurs souvent appelee "Windy City" car le vent y souffle entre 60 kms/h et 100 kms/h plus de 200 jours/an. En devenant le centre administratif du pays, Wellington a rapidement prospere et de nombreuses compagnies nationales et internationales s'y sont implantees vite genees par le manque d'espace. On sent assez rapidement que l'ambiance n'est plus tout a fait la meme que celle de la province. Cette capitale ne m'a pas accueillie tres chaleureusement lors de mon arrivee. Et pour cause ; tout y a ete froid et desagreable en cette fin de mardi (28/10) : le temps pluvieux et venteux, la receptionniste du camp ou j'ai passe la nuit gracieuse comme une porte de prison (et c'est bien la 1ere fois que j'ai un contact aussi antipathique dans ce pays) et le site lui-meme, en bordure du peripherique, moche, bruyant et cher. Du coup, j'ai eu le blues... mais j'ai discute avec un couple d'Allemands qui fait un peu le meme genre de periple que moi et comme on a rigole de cette petite "mesaventure", cela m'a mis un peu de baume au coeur. J'ai quitte ce lieu tres vite le lendemain, direction downtown (le centre-ville) pour y chercher les informations necessaires a mon sejour que j'ai voulu un peu plus long, histoire de bien connaitre cette ville - si le temps le permet ! - et ainsi, ne pas avoir besoin de m'y arreter au retour. Le temps ne s'ameliore pas ce mercredi et je passe l'apres-midi au musee local, Te Papa Museum Tongarewa dont je ne vais pas vous parler tant il ressemble a celui visite a Auckland. PA300515J'en profite pour prendre contact avec l'une des soeurs de Pauline et Barbara que j'avais rencontree a Auckland, Bernadette qui me propose spontanement de m'installer chez elle, non loin de l'aeroport. Avant de la retrouver elle et son mari Georges et comme un grand soleil est revenu en ce jeudi, je m'offre une super ballade dans une partie de ces collines qui dominent la ville, avec comme point culminant un autre Mount Victoria que j'ai trouve bien... desert en comparaison de celui de Devonport. Finalement, je reste chez Bernadette et Georges 2 jours : ils me recoivent a bras ouverts et mettent leur maison a ma disposition mais cela me gene un peu car j'ai l'impression de jouer les opportunistes et j'en repartirai samedi matin. Le beau, tres beau temps se maintient vendredi et ma "tournee" debute par le Botanic Garden (25 hectares de plantations diverses). Dommage que dans le Lady Norwood Garden, les roses soient encore en boutons en ce debut de printemps, je n'assisterai donc pas a la feerie des couleurs et des senteurs mais je me rattrape dans le Begonia House (2 serres avec des plantes tropicales) et le reste du parc dans lequel je deambule pendant plus de 2,5 heures. PA310532Puis, je voulais redescendre au coeur de la cite par The Cable Car mais celui-ci est hors service pour cause de maintenance durant tout le week end. The Cable Car est un funiculaire qui rellie le bas de la cite, Lambton Quay au sommet du Botanic Garden et des collines le jouxtant et ce, depuis 1902.

Qu'a cela ne tienne, j'aime marcher, non ? Mes pas me conduisent donc au pied du Parlement qui se visite ; ce dont je ne me prive pas ! Ce site comprend 4 tours : Parliament House (l'Assemblee Nationale qui loge les parlementaires de l'opposition et certains parlementaires egalement membres du gouvernement), the Beehive (la ruche, nommee ainsi en raison de la forme du batiment, qui comprend les bureaux des principaux membres de l'executif, du 1er Ministre et des ministres d'etat), PA310535la librairie de l'Assemblee Nationale et enfin, Bowen House qui abrite le reste des membres du gouvernement et d'autres parlementaires de la majorite et de l'opposition. Un peu plus loin, une vieille eglise m'attend, Old St Paul's, adaptation de style gothique, toute en bois. Ce n'est plus une eglise paroissiale car non confessionnelle, elle est desormais seulement utilisee pour certains mariages, autres offices ainsi que pour des concerts et divers evenements culturels. Samedi, c'est un veritable ouragan qui s'abat sur Wellington : des vents d'une violence inouie contre lesquels je lutte farouchement (oui, oui !) dans la rue (il faut etre moi pour etre dehors par un temps pareil) et une pluie glaciale et cinglante se dechainent. Je passe la matinee a la Freyberg Swimming Pool... Un peu de natation parmi tant de marche, c'est le fun ! Puis je rejoins la bibliotheque municipale. Difficile d'imaginer faire une activite exterieure en ce jour obscur !!! la journee s'acheve par quelques courses a l'un des super marches locaux...

Et je pense que le moment est venu de vous relater un peu de la vie quotidienne kiwie. Le niveau de vie est plus bas que chez nous et donc forcement, son cout plus ou moins adapte aux salaires. Tout d'abord, "The" bouffe. Les produits (fruits, legumes et tutti quanti) sont de bonne qualite et on trouve de tout, voire meme plus. Par exemple, cette delicieuse pomme de terre, la kumara dont il existe 3 sortes : rouge, orange et neutre. PB020541Sa chair est legerement sucree et on peut la cuisiner dans tous les sens ! Il y a bien sur tous les fruits exotiques que l'on connait et qui coutent une fortune chez  nous mais pas ici. Les supers marches ne s'appellent donc pas Auchan, Carrefour, Champion... mais Pak'nSave, Countdown, Footown, New World. Mon prefere, a l'enseigne jaune est Pak'nSave (le moins cher de tous je pense) parce que meme si rien n'y manque, c'est un doux foutoir la-dedans et l'on est souvent en train de se demander ou l'on va pouvoir degoter ce que l'on est venu chercher ! Ce sont de grands rayonnages metalliques comme dans les entrepots sur lesquels sont rangees les marchandises dans un ordre... hum ! un autre ordre quoi : que les couches culottes soient a cote du chocolat et la nourriture pour animaux juste au-dessus des pots de confiture, c'est kiwi ! Il suffit de s'y retrouver, c'est tout. J'ai mis un temps fou a trouver une brique de lait longue conservation... pres des gels douche. Mais j'adore et je suis morte de rire a chaque fois ! Ce que je prefere par-dessus tout, c'est un grand etalage de distributeurs de noix en tous genres (macadomia, pecan, noisettes, etc...), de cereales, de fruits secs, de fruits confits, de chocolats, de bonbons... qui sont comptes au poids. On verse ce que l'on veut dans un sachet en plastique, on note la reference sur le-dit sachet et tout est pese et compte en caisse. A partir d'un certain montant, tous achats confondus, on obtient des coupons de reduction pour l'essence - qui soit dit en passant, a encore baisse puisqu'elle est a 1,729 $NZ le litre). Donc, il suffit de faire son marche en consequence de la facon dont on veut se nourrir et c'est... comme a la maison ! Mais il y a aussi ce que l'on appelle la junk food. Je ne vous parle pas des fast food que tout le monde connait (McDonald, Subway, KFC...) et qui sont multi-presents en NZ mais de tous ces savoureux muffins, cookies, pies (tartes salees ou sucrees), scones (sortes de petits pains dont la mie se situe entre le pain et la brioche, egalement sales ou sucres. Ceux au fromage sont a tomber raide et ceux aux dattes a se damner !) servis chauds et a tout moment quasiment partout. Il faut avoir une volonte de fer pour resister tellement c'est bon... mais 100 000 calories a la bouchee directement dans le popotin, ca fait reflechir surtout quand on voit certains gabarits locaux ! Sinon, les Neo-Z sont tres branches produits bio et il y a de nombreuses boutiques organiques qui ne sont pas forcement plus cheres. La viande et les poissons sont excellents.PB020542 Ici, ces derniers s'appellent : tarakiki, gurnad, moki, hoki, john dory, silvwewarehou... Quant aux fromages, a part un bleu NZ que j'ai bien apprecie, ils ne valent pas les notres en variete et en gout et sont un peu chers. Les vins sont bons, issus de cepages francais (Chardonnay, Merlot, Cabernet Sauvignon, etc...). Ils nous en ont piques beaucoup et ont su les adapter a leur terre. On a du souci a se faire ! J'ai egalement goute des vins australiens et sud africains qui se laissent bien faire, croyez-moi.

Au niveau de la mode, pour rester soft, je dirai que tout le monde est... cool : tu fais ce que tu veux. Les associations de vetements et le choix des couleurs n'ont pas beaucoup d'importance du moment que l'on est habille en fin de compte. Ne pas avoir des chaussettes ou des chaussures identiques, mettre une mini-jupe ou un short avec des grosses bottes ou au contraire, une robe un plus design avec des tongues ou des baskets, ca le fait bien ! Mais si, mais si... Donc, les Neo-Z et moi, on n'a pas vraiment les memes gouts vestimentaires mais puisque tout le monde s'en fout, c'est tres bien comme ca, encore une fois. En meme temps, ca m'arrange vu que je n'ai emporte que des fringues fonctionnelles et et que j'ai laisse mes talons aiguille a la maison (ouarf, ouarf) ! Ah et aussi, je n'ai jamais vu des gens aussi peu frileux - sauf peut-etre en Irlande. Quand moi, je me ballade avec 2 ou 3 couches de vetements dont ma veste de montagne en gore-tex, eux sont en short, claquettes voire pieds nus et t-shirt et ce, meme les enfants (j'exagere a peine !). Ah oui, parce qu'ici, marcher pieds nus, c'est la vie aussi ! Quand je vous dis que c'est un peuple naturel, spontane et sans trop d'artifice, il faut me croire. Ensuite, il y a toujours les exceptions, surtout dans les villes. Et puis, les gens plus ages disent que les mentalites changent et pas en bien...

Enfin, je ne resiste pas a l'envie de vous dire encore quelques mots sur l'immatriculation des vehicules en regle generale composee de 3 lettres et 3 chiffres. PA230485Par exemple, "The" van est immatricule : BBB136. Toutefois, il semblerait que l'on ait la possibilite de personnaliser et j'ai vu des plaques plutot rigolotes dans cet ordre d'idee : SIOUX1, TLFE pour True Love For Ever, ET MOI, LAFEMM... Franchement, je pense vraiment que parfois l'on devrait s'inspirer de leur facon de vivre, on serait plus detendus... sans doute ! Voila, cela fait un mois que je parcours ce pays avec "The" van et j'ai deja + 2 600 kms au compteur...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci a vous de venir ici pour prendre de mes nouvelles, cela me touche beaucoup et encore plus, quand vous me mettez un petit mot. Et je suis emue lorsque je lis que mes mots et mes photos vous aident a rever : c'est le but et vous savez quoi ? Je crois que tout est possbile desormais et qu'il faut savoir patienter et un qu'un jour, tout se met en place afin que l'on puisse rendre le reve reel. Je vous embrasse bien fort et je pense aussi a vous, surtout en cette grisaille d'automne. Dom
N
Un petit clin d'oeil ici car je n'ai pas encore pris le temps de te faire un mot plus long ailleurs..... mais ça va venir!! Je pense bien à toi et continue de bien en profiter : tu as eu 1000 fois raison même si j'imagine tout n'est pas simple (surtout pour préparer tout ce trip)<br /> Big bisous, See You<br /> Nat
J
Encore, et encore,<br /> j'aime te lire...<br /> ça me donne une vraie bouffée d'air frais, et de soleil.<br /> Continue, et envoie photo et commentaire....<br /> <br /> A+
R
Salut<br /> <br /> Te voila donc dans la capitale.<br /> Mais tu es dans ce payes depuis presque 2 mois et non 1 mois le temps passe très vite.<br /> Ici il a fait un temps de chien pour ce Week-end de la Toussaint, et aujourd'hui il y a du soleil meme si il ne fait pas trop chaud, mais moi cela ne me dérange pas trop j'ai jamais froid.<br /> <br /> Alors continue de nous (me) faire rever et à très bientot sur le Blog.<br /> <br /> BIG BIG BISOUS<br /> Ray
Publicité