Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2008

HELLO SOUTHLAND

PB040565Je n'ai pas ete "brillante" sur le ferry qui m'a emmenee sur l'ile du Sud. Je dois avouer que je n'ai jamais eu le pied tres marin : il faut croire que l'on ne peut pas  la fois etre a l'aise sur une arete rocheuse en haute altitude et sur un bateau. J'ai ete barbouillee toute la traversee et ce, malgre le cachet soi-disant anti-mal de mer ingurgite au prealable et qui m'a plutot assommee. Je n'ai donc pas vu grand chose de la traversee... De toute facon, le temps etant tres mauvais et le bateau assez chahute par moment, je pense que j'ai bien fait de rester "arrimee" a mon confortable fauteuil. 3 heures plus tard, debarquement a Picton, inevitable ville d'accueil. Je ne m'y suis pas arretee et j'ai tout de suite file a l'ouest, direction la Golden Bay et Abel Tasman Park, une reserve naturelle tres reputee en NZ dans laquelle je souhaite faire une rando sur 2 jours (environ 38 kms), the Inland Track, puis revenir au point de depart en water taxi en logeant la cote. En attendant, j'ai passe la nuit dans un camping de reve a environ une quinzaine de kms de Picton, The Smith's Farm Holiday Park, recue par une hotesse d'une grande gentillesse et par un muffin a la banane et au chocolat tout chaud... M'mmmmmm ! Le lendemain, j'ai voulu faire une partie seulement - n'ayant rien prepare pour en effectuer la totalite -  d'une rando qui longe les Sounds (presqu'iles), The Queen Charlotte Track. PB050569Fameuse rando de 71 kms, j'en ai parcouru un tiers environ assez gaillardement puisque j'ai "abattu" mes 22 ou 23 kms en 4,5 heures. C'est la qu'il m'est arrive une petite aventure, tres drole au final. Cette rando etant sur un seul sens, je ne voulais pas reprendre le meme chemin a l'envers, j'avais donc gare "The" van au depart de cette ballade a Anakiwa Bay et pour m'etre renseignee le matin, je savais qu'un water taxi pouvait me ramener a ce point par mer. Je suis arrivee a l'embarcadere signifiant la fin de ma rando bien avant le bateau et lorsque celui-ci est parvenu a quai, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passe mais le temps que je me retourne et que je salue les 4 Americaines qui etaient la et qui attendaient le bateau suivant pour Picton uniquement, "mon" bateau avait file... sans moi. J'ai donc pris le suivant en me disant que peut-etre le capitaine accepterait de faire un detour ou qu'il y aurait une solution de secours, quitte a aller jusqu'a Picton et faire du stop ou prendre un bus jusqu'a Anakiwa Bay. Mais le capitaine a fait mieux que ca, il appele par radio "mon" bateau qui s'est arrete en pleine mer pour m'attendre. Donc, je vous dessine le tableau : 2 bateaux qui essaient de se stabiliser le plus pres possible l'un de l'autre pour qu'une touriste un peu negligeante tout de meme, puisse passer de l'un a l'autre. J'ai donc fait une super enjambee et heureusement, que le capitaine de "mon" bateau me tenait fermement par la main pour m'aider a monter car a l'instant ou j'etais en l'air, les 2 bateaux se sont ecartes et j'ai bien failli plonger et ce, sous les regards amuses des autres touristes. C'etait cool en tous cas... et bien sur, tres kiwi ! J'adore. J'ai pu ainsi continuer ma route jusqu'a Nelson qui doit son nom a l'Amiral Nelson evidemment, principale ville de cette cote nord-est de l'ile du Sud qui compte environ 60 000 habitants et region fortement touristique tres appreciee nationalement et internationalement etant donne son climat tres tempere et ensoleille, ses plages magnifiques et ses parcs nationaux.

Quelques visites plus tard (je vous epargne les traditionnels botanic garden et musee local) et grace a la douceur du coin, j'ai decide que ce serait ici que je ferai mon 1er WOOF. WOOF, vous avez dit WOOF ? Mais kesako ? WOOF, ca veut dire : Willing of Workers on Organic Farms. C'est un mouvement ne en NZ au debut des annees 70 visant a permettre a des volontaires benevoles de partager la vie de fermiers ou d'exploitants agricoles ou de particuliers en travaillant quelques heures par jour (4 a 5 heures), en etant nourris et loges en contrepartie. Ce mouvement s'est depuis repandu dans de nombreux autres pays. Il faut au prealable s'inscrire soit sur internet, soit dans certaines auberges de jeunesse - backpackers en NZ - (ce que j'avais fait lors de mon sejour a Auckland) et l'on vous delivre ensuite un livret ou sont indiques tous les adherents ayant un job a proposer. J'ai donc pris contact avec un couple, Debbie et Warren qui offrent de faire du jardinage pour eux.PB110594 Et je suis tombee dans une super propriete un peu retiree a Richmond, petite ville a quelques kms de Nelson avec des gens super sympas. Dans une jolie maison, j'ai une grande chambre pour moi seule avec un lit qui doit faire 2 m de large ; en comparaison de mon lit dans "The" van large de 90 cm a tout casser, l'est toujours cool la vie, m'hein ! De plus, Debbie est une cuisiniere hors pair, Warren cuisine bien aussi d'ailleurs. Ils sont tous deux d'une zenitude impressionnante. Tous les matins, je travaille entre 4 et 4,5 heures et l'apres-midi, je pars en vadrouille. Avant-hier,  j'ai fait une bourde : Debbie m'avait demande de nettoyer le jardin qui longe le mur exterieur de la maison et elle m'expliquait qu'une annee, ils avaient eu un couple d'Allemands qui avait arrache toutes les iris suite a un malentendu ou plutot a un malcompris et... j'ai fait tout pareil ! Pensant qu'elle souhaitait ne plus voir ses iris, j'ai tout arrache egalement. Ca, pour nettoyer, je nettoie ! J'ai compris ma bevue le soir et je me suis excusee. Elle m'a simplement repondu : "ca n'a pas d'importance, c'est arrive dans le passe et ca arrivera de nouveau dans le futur". Debbie est un bon patron, n'est-ce-pas ? Donc, depuis samedi dernier (8/11), je gratte, j'arrache - les mauvaises herbes, ca m'arrive aussi ! - je creuse, je plante, je taille et tutti quanti. C'est si satisfaisant une fois termine quand tout est clean. Je me sens bien ici mais je vais en repartir samedi ou dimanche prochain (15 ou 16/11) car j'ai une rando qui m'attend moi !!!

Ah au fait, on a 12 heures de decalage horaire desormais et ce depuis qu'en France, l'heure est de nouveau revenue a celle de l'hiver ce dernier week end d'octobre. Nous, en NZ, on est passe a l'heure d'ete le 30 septembre : je vous le dis maintenant parce que du coup, c'est plus facile de savoir quel moment de la journee on est de chaque cote de la planete.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour Dominique,<br /> Eh oui c'est nous, les "anciens" kiwis! Ton blog est vraiment super (textes, photos, tout quoi!) et c'est avec plaisir que nous suivons tes aventures. Et quelles aventures!!! Que de découvertes, de rencontres, c'est formidable! Nous espérons que ton voyage se déroule à la hauteur de tes espérances, mais ça doit certainement être le cas. Quelles randos comptes-tu faire dans South Island? En tout cas lire ton blog nous donne envie de revenir en NZ faire quelques randos, en été cette fois!<br /> <br /> Depuis notre retour, nous nous sommes progressivement plongés dans le monde professionnel. Elodie a commencé sa préparation au concours de professeur des écoles, et Thomas sa recherche d'emploi en communication environnementale. C'est sûr que ça change des aventures néo-zélandaises, mais les souvenirs restent, et peut-être y retournera-t-on un jour!<br /> <br /> Alors nous te souhaitons une bonne continuation de ton voyage, profite bien de l'été qui arrive pour faire de superbes randos. De belles découvertes et rencontres t'attendent encore! En tout cas profite bien!<br /> <br /> Take care<br /> <br /> Thomas et Elodie
D
M'ouais... les iris, ca repousse seulement si on a laisse les bulbes en terre mais moi, je vais toujours au bout de ce que je dois faire (pour ceux qui me connaissent, vous le savez, n'est-ce pas ?) et j'ai tout ratisse alors, c'est un peu rape pour la repousse. Mais je vous rassure, Debbie a remis d'autres bulbes d'une autre plante qui pousse a foison ici : "The naked Ladies" (nom evocateur, n'est-ce pas ?).<br /> A Elodie et Ghislain, pour le van, oui, si vous etes interesses, je le suis aussi car votre arrivee correspond exactement au moment ou je souhaite le revendre car avant de reprendre mon avion pour la France (le 20/02), je souhaite visiter Sydney - et surtout aller a l'opera - une petite quinzaine de jours. On en reparle et on essaie de s'arranger. Nothing is a problem, je l'entends souvent dire en NZ ! See ya.
L
Bonjour, <br /> Merci de nous avoir répondu aussi vite même en plein milieu de la nouvelle zelande, on voit qu'Internet marche bien !<br /> Pour Elodie et Thomas, nous ne les connaissons qu'au travers de leur joli blog qui nous a permis de voyager et nous renseigner concernant la préparation de notre propre voyage. <br /> Notre arrivée coincide avec la fin de votre périple puisque nous arriverons en Nouvelle zelande le 5 février, votre van nous intéresserait bien car c'est l'un des plus fonctionnel que nous ayont pu voir (blog et forum des frogs). Seul petit "hic" c'est que nous arriverons à Christchurch, donc sur l'ile du sud.... mais d'ici là nous pourrons en rediscuter si cela vous interresse. <br /> Bonne route, à bientôt<br /> Elodie & Ghislain
R
Encore encore et encore des commentaires ..... non seulement tu nous fais rever, mais en plus rire de tes bévues, c'est ça la belle vie.<br /> Big big bisous et attention aux Iris. de toute facon ça ressort l'année prochaine<br /> <br /> Ray
Publicité