Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2008

SOUTHLAND TIENT SES PROMESSES

Les paysages different dans cette belle ile mais l'on sent que la pluie n'y est pas aussi abondante que dans l'ile du Nord car je traverse des collines et des champs a l'herbe bien jaunie parfois mais en tous cas, c'est propice a la production de bons vins... et je l'ai bien constate  ! Ma prochaine etape est de passer le week end a Kaikoura ; cette petite bourgade de bord de mer est a environ 130 kms au sud de Blenheim et la route qui y mene est splendide. Les montagnes m'accompagnent tout du long ! Je resume : donc a gauche, la mer bleue et verte et a droite, les montagnes recouvertes de neige en leur sommet et tout cela sous un ciel plus bleu encore... Bien que la terre ici soit fertile, la mer constitue la principale source des activites locales, d'ou ce nom de Kaikoura - "Kai" : se nourrir, "Koura" : ecrevisse - crayfish en anglais qui reflete l'abondance de richesses marines. Le tourisme est en tres fort developpement, est principalement axe sur la nature et plus particulierement la mer. Kaikoura est en effet le site le plus connu pour l'observation des baleines, des dauphins (Hector's, Dusky et Common Dolphin), des phoques, des albatros et tant d'autres especes. Mais pour voir ce petit monde, il faut reserver un tour qui dure une demi-journee au moins sur un bateau et je ne trouve pas le courage de m'y resoudre tant la crainte d'etre malade me paralyse. Ben, j'ai le droit de me degonfler pour une fois - c'est qu'ensuite, cela me prend le reste de la journee pour me remettre du mal de mer. PB220083Alors, voila je prefere marcher et je ne m'en prive pas puisque je fais le tour de la peninsule de Kaikoura et en suis recompensee en decouvrant un passage appele "Seal colony" qui comme son nom l'indique est un repaire de phoques que je contemple un bon moment (certains sont seulement a deux pas de moi). Mais le temps se couvre et dans la crainte d'un orage, je ne programme rien de plus ici et au volant de "The" van, je me dirige vers Christchurch, qui avec ses 322 700 habitants est le 2eme pole urbain de NZ et le 1er de l'ile du Sud dont est elle est le centre administratif et commercial. Cette ville est surprenante, de style tres "english" et degage une atmosphere particuliere. Je lui trouve du caractere et du charme dans sa difference avec les autres villes que j'ai visitees mais les gens y sont plus sophistiques et affaires egalement. Serieux, vous avez dit serieux ?! Je m'inscris a un tour en velo de la cite qui me permet de sortir des sentiers battus et d'avoir quelques infos supplementaires. Depart de Cathedral Square qui est le centre-ville, au pied de la belle cathedrale grise, construite en pierre volcanique qui a perdu sa pointe originelle lors d'une tempete ; ceci explique en fait pourquoi elle est de couleur verte aujourd'hui et symbolisee au centre de la place par un monument en forme de cornet. Ensuite, livree a moi-meme et comme d'hab, pour me faire plaisir, je fais le tour des Botanic Gardens PB250116ou j'ai enfin le plaisir de voir une roseraie en pleine floraison puis, the Arts Center qui est une ancienne universite de filles transformee en centre artisanal et artistique ; toutes sortes de boutiques s'y cotoient  : de la poterie a la laine, de la peinture a la verrerie en passant par une boutique de caramels (fudge) qui me laisse bien reveuse et ou je m'arrete un peu, un tout petit peu... une derniere visite a la Christchurch Art Gallery (sculpture et bijoux divers et varies) et la journee touche a sa fin. Le lendemain, direction Banks Peninsula pour decouvrir Akaroa, situee sur la French Bay qui est une ancienne colonie francaise. Dans le dialecte maori de l'ile du Sud, Akaroa signifie "Long Port" et c'est vrai que cette petite ville (650 habitants mais vite surpeuplee en ete) est etendue le long de la baie. J'y passe une journee sous un soleil d'ete qui donne au paysage une lumiere eblouissante et des couleurs de carte postale mais j'y constate qu'il n'a pas l'air d'y subsister beaucoup de son origine francaise sinon quelques noms : la Rue Jolie se termine dans la Beach Road, la boucherie du village s'appelle "La Boucherie du Village" et la place de la poste "La Place de la Poste", plus un drapeau francais qui flotte a la facade d'une ou deux maisons... Mais je prends le temps de m'y promener et d'y deguster une glace, specialite de NZ : la Hockey Pockey ice cream, parfum vanille avec des pepites croustillantes de caramel qui collent aux dents mais c'est bon !

Le lendemain, je decide de faire un detour par Arthur's Pass National Park, a l'interieur des terres et de m'y offrir une randonnee. Le paysage qui m'y accueille des l'entree est a couper le souffle et je tombe immediatement amoureuse de cet endroit : des montagnes partout autour de moi et la route qui sillonne au milieu... PB270152Il fait un temps magnifique mais la meteo annonce des nuages et du vent pour les jours suivants alors, je ne m'y promenerai qu'une journee mais quelle journee ! Apres une nuit de camping sauvage pres de Arthur's Pass Village, petit village a vocation uniquement touristique entretenue par les nombreuses randonnees et les stations de ski des environs, je laisse mes coordonnees au Visitor Center au cas ou... et j'attaque la montee. Pour info, le Visitor Center est a 730 m d'altitude et le pic sur lequel je prevois de m'arreter, Avalanche Peak est a 1833 m d'altitude. Le D.O.C. (Department of Conservation : genre d'office des eaux et forets local qui entretient tout le domaine naturel de NZ avec en plus une activite educative et touristique tres prononcee) annonce cette rando en 6 a 8 heures. Andy et moi l'avons fait en 5 heures et en prenant notre temps... enfin, je pense ! 1 100 m de denivellee en 2,5 heures (pour mes copains montagnards, soyez en forme a mon retour ! Et ne minimisez pas mon effort en pensant que parce que l'on n'est pas trop en altitude, c'est plus facile, ok ?). Andy ? C'est un Anglais qui vit a Wellington que j'ai croise sur le chemin en montant et forcement, on a commence a tchatcher. La vue au sommet d'Avalanche Peak est grandiose, digne de nos Alpes : des montagnes a 360 degres et de la neige et meme un glacier en face de nous. Wooouuuuaaaaahhhhh !!! Et puis, il y a les Keas, genre de gros perroquets pas trop farouches qui viennent quemander un peu de nourriture. Je les avais deja croises la veille pres de "The" van qu'ils avaient l'air bien decide de vouloir inspecter sans ma permission. Avant de partir, un dernier coup d'oeil aux Devil's Punchbowl Falls, superbes chutes d'eau d'une trentaine de metres et je reprends ma descente vers l'extreme sud. Aujourd'hui, dimanche 30 novembre, je suis a Timaru qui en maori signifie "La Place Abritee" situee sur les bords de la Caroline Bay (petit clin d'oeil a ma petite Caro : clic clic !) et demain, je serai a Dunedin, autre belle ville de cette belle ile du Sud mais la suite au prochain episode !

Mais je pense que je dois consacrer un nouveau chapitre a la vie quotidienne en NZ et j'ai bien envie de parler des campings et des... toilettes (ben, c'est important, non ?). Les campings sont omni-presents et il y en a pour tous les gouts, du plus simple au plus luxueux. Leurs tarifs - pas ceux des plus luxueux bien evidemment - se situent entre 12,00 et 15,00 $NZ en regle generale pour une personne avec un van sur un site sans electricite car bien sur, les tarifs dependent du nombre de personnes et de la facon dont vous voulez passer la nuit (tente, van ou cabine). Ils sont toujours tres propres et bien equipes : une cuisine fonctionnelle avec gazinieres, fours, grilles-pain, bouilloire electrique, des ustensiles et de la vaisselle, des tables, des chaises pour manger a l'interieur si on veut... Enfin, une vraie cuisine quoi ! Les douches sont parfois equipees d'un compteur qui marche avec une piece de 50 cents pour une duree allant de 5 a 8 minutes - se munir de plusieurs pieces si on a prevu d'etre un peu long parce que sinon, c'est eau froide et parfois, c'est plus d'eau du tout (je sais de quoi je parle parce que moi, je ne suis pas le genre rapide pour la toilette du matin).  Avis aux futurs voyageurs, vous etes prevenus ! Ils sont la plupart du temps situes dans des parcs tres sympas avec ou sans activites ludiques et avec ou sans acces internet. Encore une fois, tout depend du choix effectue... Et puis, pour ce qui est des toilettes et je parle de vraies toilettes avec toujours au moins un robinet pour se laver les mains - les kiwis sont tres soucieux de l'hygiene -, il y en a partout en NZ en acces libre donc pas de souci a ce niveau non plus. Pour exemple, il y en a dans les musees, les bibliotheques municipales, les cafes et cyber cafes forcement, sur tous les sites a visiter, les centres commerciaux aussi, dans la rue et sur la route et il y en avait meme sur ma randonnee dans Abel Tasman Park : je me suis bien marre d'ailleurs en me disant que meme la, ils y avait pense ! Et lorsqu'il n'y en a pas, un panneau vous previent de prendre vos precautions au prealable. Je dirais que les Kiwis ont compris l'importance de cette contingence humaine et font d'une pierre deux coups, en palliant cette incontournable obligation de notre nature humaine et en preservant le pays, sa faune et sa flore, des multiples desagrements pouvant etre causes de ce fait.PB260146

Allez, une info de derniere minute dont j'ai oublie de vous parler en debut de mois : les Kiwis ont vote samedi 8 novembre dernier et la couleur du pays a change. Ce n'est donc plus le Labour Party (gauche) et Helen Clark qui sont a la tete du pays mais John Key et le National Party (droite). Les Kiwis ne font pas beaucoup de commentaires la-dessus mais je pense que le nouveau dirigeant, comme partout, devra faire ses preuves. Voici ce que j'ai degote sur internet : "John Key est pressé. Il demande au Parlement de siéger au plus vite et devrait présenter, début décembre, une série de mesures visant à atténuer l’impact de la crise financière. La Nouvelle-Zélande est entrée en récession au premier semestre de cette année et de plus en plus de Néo-Zélandais vont chercher des salaires meilleurs sous le soleil du grand voisin australien. Atténuer les effets de la crise, passe donc aussi par un «grand» ministère de l’emploi. Neuf milliards d’euros de budget seront ainsi consacré au développement social."

PS : je vais revenir bientot pour rajouter des photos dans l'album "SOUTHLAND".

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou Copine<br /> <br /> Je vois que tout se passe bien comme toujours.<br /> Vite vite des photos... <br /> Big Big bisous<br /> Ray
Publicité