Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Un certain voyage en Nouvelle Zélande... ou Petit Kiwi deviendra grand !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2008

TOUJOURS PLUS LOIN

PB180028Coucou, c'est moi la en route pour l'extreme Nord-Ouest de l'ile du Sud... Je continue a avancer apres avoir laisse Debbie et Warren ce samedi 15/11, non sans un serrement de coeur tant on a veritablement passe une semaine extra ensemble. Etant a peu pres de la meme tranche d'age, beaucoup de choses nous ont rapproches et l'on s'est apprecie mutuellement. On a eu de bonnes conversations autour de bons repas arroses de bonnes bouteilles de vin ou de biere et de bons fous rires en se taquinant mutuellement... Trop cool ! Apres l'histoire des iris - qui restera dans les annales - ils ont bien rigole de ma petite "mesaventure" dans l'estuaire de Richmond. Warren m'avait bien precise qu'en partant de ce cote, il n'y avait pas vraiment de voie tracee et que je risquais de me retrouver dans un no man's land mais un peu bornee comme je sais l'etre parfois, j'y suis tout de meme allee par un bel apres-midi ensoleille. Effectivement, je me suis vite retrouvee confrontee a la seule alternative de patauger dans la boue de l'estuaire ou faire demi-tour et comme je n'ai pas voulu rebrousser chemin, je vous laisse vous derouler le film : splash et re-splah, pieds nus dans la boue jusqu'aux mollets pendant plus d'une heure et... aie, ouie... toutes les 2 secondes car la presence de ridicules petits escargots de mer rendait la marche douloureuse. Conclusion : je donne encore l'occasion a tout le monde de rigoler un bon coup a mes depens mais cela me fait tellement plaisir, au fond, de vous faire rire !

A un peu plus de 50 kms de la, j'arrive donc dans Abel Tasman Park ou je fais une randonnee magnifique sur 2 jours - The Coastal Track, tres reputee en NZ - qui longe la cote jusqu'a Separation Point, frontiere entre la mer de Tasman et la Goolden Bay. Durant ces 2 jours, je contemple  des petites plages, des criques, des estuaires et des paysages splendides tout en marchant pendant des heures, sans croiser ame qui vive parfois. J'ai passe ma 1ere nuit dans un hut, Bark Bay Hut, refuge a la mode kiwie ou il faut tout prevoir (sac de couchage, nourriture et tout le barda dont on peut avoir besoin...) mais attention, comme il faut porter, mieux vaut ne pas avoir de gros besoins ! J'y ai eu l'occasion de bavarder avec des Anglais, des Allemands et des Israeliens. Et puis, le lendemain, levee tot car cette rando comporte certains passages que l'on ne peut franchir qu'a maree basse uniquement car on traverse des zones de plages recouvertes par l'eau a maree haute et donc, bien verifier au prealable les heures des marees. Tout est ok en ce qui me concerne et j'arrive a la fin de ma ballade pour prendre un water taxi qui me ramenera a mon point de depart : Marahau ou j'ai gare "The" van. Le retour dure plus d'une heure et forcement, au vu de la vitesse atteinte et des gros cahots de cette coquille de noix sur l'eau, je suis barbouillee mais je ne retiendrai que le detour fait par le conducteur dans une petite crique cachee ou l'on peut observer des phoques nageant librement ou se faisant dorer au soleil (c'est trop chouette de les voir ainsi en toute liberte !) et un petit pingouin, assez rare, the Blue Pinguin qui, comme son nom l'indique n'est donc pas de la double couleur traditionnelle noire et blanche. Tout petit, peut-etre 25 ou 30 cm maximum. Apres une douche bien chaude et une bonne nuit de repos, la route m'emmene cette fois-ci jusqu'a la derniere bourgade accessible au nord ouest : Collingwood, dans la Golden Bay. Et quelle route, n'ayant rien a envier a nos routes montagnardes... Une route sinueuse a souhait, avec des virages en epingle a 180 degres, une route qui monte et qui descend ; tout ce qu'il faut a une vraie route de montagne quoi ! Et les montagnes tout autour avec encore de la neige au sommet... Wouaaaaaahhhhhh ! (Petit clin d'oeil a mes copains montagnards, clic clic !). Collingwood donc ou j'ai reserve une place dans une visite organisee du Farewell Spit.  Pas le choix car ce site est interdit au plublic sur une grande partie et seuls, les bus appartenant a une agence touristique locale ont le droit de s'y rendre. Farewell Spit, c'est le plus long banc de sable de NZ - en forme de bec - mesurant environ 800 m  de large sur 35 km de long avec un phare a son extremite mis en service en 1970. Cette langue de terre est d'une importance toute particuliere pour la vie sauvage, avec plus de 100 differentes especes d'oiseaux. Une fois encore, on ne peut y circuler qu'a maree basse et c'est donc en fin d'apres-midi que j'embarque a bord du bus pour un tour... vraiment pas ordinaire puisqu'en fin de parcours, en voulant s'avancer a l'interieur des terres - la ou le sable etant plus sec devient mou et profond - la conductrice du bus s'est enlisee et malgre de vains essais, nous sommes restes coinces ici plus d'une heure a attendre une depanneuse qui elle aussi, a son tour s'est enlisee. Ouarf, ouarf, tout le monde est mort de rire ! Heureusement equipee d'un systeme de levage automatique des roues arrieres qui permet de glisser un filet sur le sol offrant ainsi une plus grande adherence, cette derniere a pu en depit de tout, tracter notre bus et nous sauver (hum !)... Et apres un petit encas compose de the, divers muffins et biscuits, nous sommes rentres sous un ciel illumine de brillantes etoiles.

Un jour plus tard, apres avoir repris le chemin a l'envers donc direction cote Est, arrivee a Blenheim, principale ville situee au centre de la region de Malborough avec ses 30 000 habitants. Ses etes chauds et secs et ses hivers peu froids y ont favorise la prodcution de vins et de fruits (peches, abricots, cerises et fruits rouges) qui font maintenant sa reputation. Blenheim s'enorgueuillit de totaliser le plus grand nombre d'heures de soleil de toute la NZ. Malborough est devenue ainsi depuis les premieres vignes plantees dans les annees 1970, la plus importante zone viticole de NZ. Les 65 vignobles que compte la region totalisent 41 % de la production nationale. Les principaux cepages cultives sont le Sauvignon blanc et le Chardonnay mais on y trouve egalement des Pinot noir et gris, des Riesling et autres Gewurztraminer. C'est la que j'ai fait un memorable tour des vignobles a bicyclette, tres sympa, en compagnie de deux Americaines du New Jersey, Megan et Lisa. On a passe une belle journee de degustation et... je dois dire que j'ai eu chaud aux oreilles parce que meme si on boit seulement un petit peu a chaque fois, beaucoup de fois un petit peu, ca fait beaucoup d'alcool au final... surtout que moi, je n'ai pas, vraiment pas beaucoup recracher ou jeter de vin comme cela se fait. Enfin, vous avez compris qu'en bonne Francaise, j'avais un "rang" (?!) a tenir surtout quand on est accueilli si chaleureusement et que d'emblee, on vous installe verres et bouteilles sur le comptoir ! Ces vins sont assez jeunes dans l'ensemble et sont donc plutot legers, un peu trop acides a mon gout sauf certains Rieslings sucres comme les Gewurztraminer chez nous et un certain Pinot Gris, vieux de 5 ans. PB200053Et puis, perdue au milieu de tous ces vignobles se situe une brasserie - Allan Scott's Brewery - qui produit de la biere NZ de la marque Moa (du nom d'un oiseau prehistorique geant - environ 3 m de haut - ancetre de l'autruche et de l'emeu). J'en ai bien evidemment deguste plusieurs, excellentes et de gouts tres varies : de la biere blanche, on passe a la blonde, la brune, celle au gout un peu fume et une autre au gout de cerise. Effet garanti : brume dans la tete et bonne humeur assortie ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est cool de laisser votre empreinte ici... Je bois a votre sante en vous envoyant un peu de la douce chaleur du soleil kiwi, un peu de reve et de zenitude. Oui, je pete la forme. Quant aux caresses... M'mmmm... On en reparle !<br /> Je vous fais de grosses bisouilles kiwies a toutes les 3. A bientot les copines !<br /> <br /> Dom
V
Et bien....déjà presque 3 mois que tu es parie et tes commentaires me semblent toujours aussi émerveillés ! C'ets bon signe ça non...<br /> <br /> Je te fais une grosse bise qui claque et caresse aux kiwis de ma part !<br /> <br /> V
C
Ca y est j'ai enfin retrouver un ordinateur avec internet!!! trop cool. Je te lie toujours avec autant de plaisir.<br /> Continue à nous raconter tes "mésaventures" (qui j'avoue me font bien rire) et à nous faire rêver à travers ta si belle aventure. <br /> Bisous <br /> Caro
R
Coucou<br /> <br /> Juste un petit coucou en passant.<br /> <br /> BIG BISOUS<br /> <br /> Ray
Publicité